Des centaines de milliers d'Afghans touchés par un fort séisme

22. Juni 2022

Afghanistan : personnes devant un bâtiment détruit après le séisme.

Deux tremblements de terre avaient déjà secoué l'Afghanistan au début de l'année 2022, mais le séisme actuel a causé des dégâts bien plus importants.

Texte : World Vision

Au petit matin du 22 juin, un séisme de magnitude 6,1 a dévasté les deux provinces du sud-est de l'Afghanistan, Paktika et Khost. Au moins 950 personnes ont perdu la vie. World Vision s'inquiète de la détérioration de la situation humanitaire en Afghanistan.

«Nous sommes profondément préoccupés par les ravages causés par ce tremblement de terre dans un pays déjà touché par l'extrême pauvreté, la sécheresse et une situation politique, économique et sécuritaire qui se détériore. Cela va encore affecter des centaines de milliers de personnes déjà vulnérables dans le pays et accroître leur souffrance», déclare Larisa Klepac, directrice par intérim du bureau national de World Vision en Afghanistan.

«Ce tremblement de terre n'est que la dernière catastrophe en date dans un pays menacé par la famine de masse et l'effondrement économique. La zone où s'est produit le tremblement de terre se trouve dans une partie reculée de l'est du pays, où travaillent principalement d'autres organisations humanitaires et partenaires», ajoute Larisa Klepac.

Selon les derniers rapports, au moins 950 morts et 600 blessés ont été confirmés (situation au 22.6.2022, après-midi CET). Des villages entiers ont été détruits. Le nombre de morts ne cesse d'augmenter. Des hélicoptères sont sur place et tentent de transporter les blessés vers les hôpitaux d'autres provinces. Alors que le nombre de morts et de blessés augmente, les habitants tentent de dégager les survivants et les victimes des maisons et des bâtiments détruits dans quatre districts de la province de Paktika et un district de la province de Khost. Le tremblement de terre a également été ressenti à Kaboul, mais aucune victime n'y a été signalée.  

«La capacité déjà limitée du système de santé afghan est une source d'inquiétude supplémentaire. Les hôpitaux et les centres médicaux sont submergés de patients blessés par le séisme d'aujourd'hui. Avec plus de la moitié de la population afghane vivant dans la pauvreté et plus de 20 millions de personnes ne disposant pas d'une alimentation suffisante, la crise humanitaire dans le pays est déjà hors de contrôle. Des milliers de familles sont à nouveau dévastées par un nouvel événement qui échappe à leur contrôle. Nous appelons le gouvernement et les donateurs internationaux à augmenter rapidement les ressources financières et le soutien opérationnel pour la poursuite du travail de sauvetage», poursuit Klepac.

«Alors que le travail de World Vision se concentre sur l'ouest du pays, où nous maintenons en vie des centaines de milliers de personnes en leur fournissant de la nourriture, les enfants d'Afghanistan sont confrontés à de nombreux défis. Un soutien financier accru est nécessaire.»

 

Soutenez les Afghans aujourd'hui !

 

Diesen Beitrag teilen:


Das könnte Sie auch interessieren

Verwandte Artikel

Silhouette d'une jeune fille africaine en contre-jour

26. Oktober 2024

Ma­ria­ge for­cé d'en­fants au Gha­na

Chaque année, 12 millions de filles sont encore mariées contre leur gré. C'est ce qui a failli arriver à Nora au Ghana. Mais grâce à l'intervention courageuse d'une amie et d'un comité de protection des enfants, Nora a pu être sauvée. Lisez son histoire ici :


Au Laos, une jeune fille montre du doigt un champ de céréales détruit par une inondation.

6. September 2024

Chan­ge­ment cli­ma­ti­que, vul­néra­bi­li­té et mi­g­ra­ti­on

Un récent rapport de World Vision Asie, en collaboration avec le Stockholm Environment Institute, montre l'impact de ces trois éléments sur les enfants et les jeunes en Asie du Sud-Est. Et il y a aussi l'espoir d'un avenir meilleur.


21. August 2024

Li­ban : « C'était mon éco­le, main­ten­ant j'ha­bi­te ici. »

Nous nous engageons à ce que les enfants qui vivent dans les endroits les plus dangereux et les plus complexes du monde puissent survivre, se rétablir et se construire un avenir.


16. August 2024

10 faits sur l'im­pact de la san­té sur l'ave­nir des en­fants

Les gouvernements et les particuliers dépensent chaque année des milliards de dollars pour la santé - elle est à la base des moyens d'existence et du bien-être des personnes, ainsi que des économies des pays. Voici 10 faits sur la manière dont la santé affecte la capacité des enfants à apprendre, à grandir et à briser le cycle de la pauvreté.

WIR SIND FÜR SIE DA:

Kinderhilfswerk
WORLD VISION
World Vision Schweiz und Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30
8600 Dübendorf

info@worldvision.ch

Telefonzeiten:
Mo. – Fr.:
09:00-12:00, 13:00-16:00

T +41 44 510 15 15

 

Zertifizierungen

Wir sind mehrfach anerkannt durch nationale und internationale Gütesiegel.

World Vision ist die Sicherheit und Privatsphäre der Kinder in unseren Patenschafts-Programmen ein grosses Anliegen. [ ]

Wenn Sie Grund zur Annahme haben, dass eines dieser Kinder gefährdet ist, geben Sie uns bitte umgehend Bescheid: Rufen Sie uns an unter +41 44 510 15 93 oder schicken Sie uns ein E-Mail an protection@worldvision.ch.

Verantwortungsvolle Kommunikation

Wir verpflichten uns gemäss dem Manifest von AllianceSud für eine verantwortungsvolle Kommunikation über unsere Projektarbeit. 

Newsletter abonnieren

instagram

 

 

 

 

ALLGEMEINE SPENDEN    PostFinance: IBAN CH12 0900 0000 8000 0093 1

World Vision Schweiz und Liechtenstein ist eine gemeinnützige und somit steuerbefreite Organisation. CHE-333.958.696

World Vision verwendet Cookies, um Ihr Online-Erlebnis zu verbessern.
Mit der weiteren Nutzung von worldvision.ch akzeptieren Sie unsere Datenschutzbestimmungen