Deux tremblements de terre avaient déjà secoué l'Afghanistan au début de l'année 2022, mais le séisme actuel a causé des dégâts bien plus importants.
Texte : World Vision
Au petit matin du 22 juin, un séisme de magnitude 6,1 a dévasté les deux provinces du sud-est de l'Afghanistan, Paktika et Khost. Au moins 950 personnes ont perdu la vie. World Vision s'inquiète de la détérioration de la situation humanitaire en Afghanistan.
«Nous sommes profondément préoccupés par les ravages causés par ce tremblement de terre dans un pays déjà touché par l'extrême pauvreté, la sécheresse et une situation politique, économique et sécuritaire qui se détériore. Cela va encore affecter des centaines de milliers de personnes déjà vulnérables dans le pays et accroître leur souffrance», déclare Larisa Klepac, directrice par intérim du bureau national de World Vision en Afghanistan.
«Ce tremblement de terre n'est que la dernière catastrophe en date dans un pays menacé par la famine de masse et l'effondrement économique. La zone où s'est produit le tremblement de terre se trouve dans une partie reculée de l'est du pays, où travaillent principalement d'autres organisations humanitaires et partenaires», ajoute Larisa Klepac.
Selon les derniers rapports, au moins 950 morts et 600 blessés ont été confirmés (situation au 22.6.2022, après-midi CET). Des villages entiers ont été détruits. Le nombre de morts ne cesse d'augmenter. Des hélicoptères sont sur place et tentent de transporter les blessés vers les hôpitaux d'autres provinces. Alors que le nombre de morts et de blessés augmente, les habitants tentent de dégager les survivants et les victimes des maisons et des bâtiments détruits dans quatre districts de la province de Paktika et un district de la province de Khost. Le tremblement de terre a également été ressenti à Kaboul, mais aucune victime n'y a été signalée.
«La capacité déjà limitée du système de santé afghan est une source d'inquiétude supplémentaire. Les hôpitaux et les centres médicaux sont submergés de patients blessés par le séisme d'aujourd'hui. Avec plus de la moitié de la population afghane vivant dans la pauvreté et plus de 20 millions de personnes ne disposant pas d'une alimentation suffisante, la crise humanitaire dans le pays est déjà hors de contrôle. Des milliers de familles sont à nouveau dévastées par un nouvel événement qui échappe à leur contrôle. Nous appelons le gouvernement et les donateurs internationaux à augmenter rapidement les ressources financières et le soutien opérationnel pour la poursuite du travail de sauvetage», poursuit Klepac.
«Alors que le travail de World Vision se concentre sur l'ouest du pays, où nous maintenons en vie des centaines de milliers de personnes en leur fournissant de la nourriture, les enfants d'Afghanistan sont confrontés à de nombreux défis. Un soutien financier accru est nécessaire.»
Soutenez les Afghans aujourd'hui !