Une tempête tropicale a détruit les champs de ce village du Laos et, par conséquent, les moyens de subsistance de la famille de Phine.
Vous pouvez télécharger ici le rapport détaillé en anglais avec des histoires d'enfants d'âge préscolaire et d'adolescents personnellement concernés.
Le changement climatique et la dégradation de l'environnement affectent les gens de manière très différente selon leur statut socio-économique, leur éducation, leur âge, leur sexe, leur appartenance ethnique, leur (in)capacité et d'autres facteurs. En raison d'injustices systémiques, ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables qui souffrent le plus, qu'il s'agisse d'agriculteurs de subsistance qui perdent leurs récoltes lors d'une sécheresse ou de villages entiers emportés par des inondations.
Depuis des générations, les habitants de l'Asie du Sud-Est émigrent à la recherche de meilleures opportunités que celles qu'ils peuvent trouver chez eux. Alors que le changement climatique menace de plus en plus les moyens de subsistance dans les zones rurales et que de nombreuses familles tombent dans le piège de l'endettement, la migration semble de plus en plus être la seule option. Des études ont toutefois montré que les personnes qui émigrent dans le besoin sont souvent victimes d'abus et d'exploitation.
La migration modifie et brise également les relations familiales. Lorsque les parents partent travailler en ville ou à la frontière, ils laissent souvent leurs enfants derrière eux, en particulier les plus jeunes. Les travailleurs migrants à bas salaire n'ont aucun moyen légal d'emmener leur famille dans un autre pays, et la migration irrégulière est risquée et stressante. Ils travaillent généralement longtemps et dans des conditions difficiles.
Les enfants qui migrent suivent souvent des itinéraires similaires à ceux des adultes. Certains voyagent avec leurs parents et finissent par travailler à leurs côtés. D'autres migrent seuls, souvent pour aider leur famille à faire face au coût de la vie, pour rembourser des dettes ou pour économiser en vue d'un avenir meilleur.
Ce rapport examine l'impact de la migration de travail sur les enfants dans le contexte du changement climatique - à la fois sur ceux qui restent et sur ceux qui migrent eux-mêmes. Sur la base d'entretiens avec des enfants d'âge préscolaire et des adolescents dans six villages du Cambodge, du Laos et du Vietnam, ainsi qu'avec de jeunes migrants rentrés au pays, des parents migrants et des grands-parents, il décrit la vie à la croisée du changement climatique, de la pauvreté, de la marginalisation et de l'injustice. Au total, 92 histoires personnelles constituent la base de l'analyse, qui est complétée par des entretiens avec des chefs de village, d'autres dirigeants locaux et des experts, ainsi que par un aperçu de la politique nationale et de la littérature de recherche.
L'objectif est de mettre en lumière les moteurs de la migration, les besoins et les espoirs des jeunes ainsi que les possibilités offertes aux gouvernements nationaux, aux donateurs, aux partenaires de développement et aux organisations internationales. Les résultats alimenteront le travail du bureau de World Vision en Asie de l'Est, qui s'engage pour une migration sûre, ordonnée et digne, qui préserve les droits, le bien-être et les opportunités des migrants, en particulier des groupes vulnérables comme les enfants.
L'étude se concentre sur l'Asie du Sud-Est car il s'agit d'une région dynamique, diversifiée sur le plan ethnique et socio-économique, qui connaît des mouvements migratoires considérables et de grandes inégalités en matière de développement humain. De plus, c'est une région jeune, où près de 27% de la population aura moins de 15 ans en 2022 et où 16% supplémentaires auront entre 15 et 24 ans. L'ONU estime qu'en 2020, l'Asie du Sud-Est comptera environ 10,6 millions de migrants internationaux, la Thaïlande en accueillant de loin le plus grand nombre ; environ 1,27 million d'entre eux ont moins de 18 ans.
L'Asie du Sud-Est est également fortement menacée par des risques naturels, notamment des cyclones meurtriers, des pluies torrentielles et des inondations. Le changement climatique aggrave ces dangers et entraîne une élévation du niveau de la mer, une chaleur extrême, des pluies irrégulières et des sécheresses. Ces effets augmentent le risque de catastrophe et menacent les moyens de subsistance et le bien-être des populations. De nombreux facteurs sociaux, politiques, économiques et environnementaux renforcent la vulnérabilité et limitent la capacité d'adaptation des personnes sur place ou par la migration.
Vous souhaitez contribuer à offrir un meilleur avenir aux enfants ?